Rechercher
  • Tylia Stories

Mon premier objectif : Gérer au mieux ma productivité

Mis à jour : févr. 20

Où j’en suis 😊


Après 1 mois de mise en route, me voilà prête, au 31 janvier tout pile à travailler plus méthodiquement, avec une gestion de mon planning bien plus efficace et réalisable.

Évidemment je ne suis pas arrivée à bout de toutes mes tâches mais au moins je suis beaucoup plus productive et aussi j’arrive à prendre du temps pour moi malgré une vie bien chargée.

J’ai lu beaucoup d’articles, j’ai beaucoup réfléchi et me suis mise à fond dans ma formation de copywriting qui me donne accès à des articles, des vidéos et des exercices très inspirants et efficaces.

Mon dernier exercice qui consiste à l’exercice de la matrice d’Eisenhower m’a beaucoup aidé.👍

Avec une to do list bien catégorisée, des priorités importantes et urgentes aux priorités pas importantes et pas urgentes, j’ai pu faire un tri plus précis et donc soulager mon cerveau de toutes ces tâches à accomplir mais sans prioriser vraiment alors qu’en fait c’est essentiel !

Du coup chaque semaine j’essaye d’alléger mon mental et de me concentrer sur les 2 bases principales, à savoir :

  1. important et urgent

  2. important et pas urgent

Le reste on verra un peu plus tard.

Ce qui semble si difficile à réaliser paraît tout à coup plus réalisable.

On sait que chaque jour ou semaine ne se ressemble pas et que l’imprévu peut survenir à n’importe quel moment !


Parfois tu prévois un planning et voilà que finalement, ton enfant chérie malade que tu dois garder à la maison ou un rendez-vous chez le médecin, à la banque, appeler ton opérateur de tel car ta facture ne va pas ou un changement de planning de dernière minutes à cause d’une mauvaise gestion de ton temps etc…peut réduire ta journée en une journée non productive car tu n’as pas pu avancer !🤦🏻‍♀️


Alors avec une meilleure organisation chaque semaine et bien ces moments où tu n’as pas pu avancer, tu les rattrapes et tu procrastines beaucoup moins qu’avant !

Il m’a fallu quand même un bon mois d’adaptation, de recherches, de réflexion pour enfin trouver la bonne routine !


Une routine qui me permet de plutôt bien avancer, d’avoir l’esprit plus détendu le plus souvent possible et du coup mes tâches me paraissent moins lourdes et la quantité plus réalisable avec ce bon classement des priorités.


Le plus dur je dirais, c’est de mettre à jour le perso comme trier mes vidéos, mes photos, mes musiques, de mettre à jour mes albums-souvenirs de famille, de trier mes vêtements que je ne mets plus ou que je n’ai juste jamais mis lol 😂 pour vider mon dressing et pouvoir ranger sans froisser toutes mes fringues !


J’ai donc décidé de les classer dans ma liste de choses à faire pendant les vacances.

1h par jour pour trier mes photos et vidéos déjà.

Une fois cette grosse tâche effectuée, je me sentirais encore mieux et je pourrais alors attaquer les albums souvenirs.

Le dressing j’ai déjà commencé. J’y accorde 2h le week-end.

J’ai déjà rempli 3 cartons de fringues ! Il me reste les chaussures à trier et cool je serai à jour et je pourrai acheter de nouvelles fringues lol.


Un mois pour mettre en place une routine plus efficace qui m’aide à mieux avancer et qui me permet de gérer ma vie bien remplie avec plus d’envie.😃

Je sais par expérience (car j’en fais aussi les frais) que trop de choses à faire, sans qu’on puisse vraiment en arriver à bout, nous stressent et nous rendent tendues, notre peau, notre corps, en sont même touchés puisque le corps réagit au mental .

Un mental bien conditionné permet donc de faire face à toutes ces difficultés qui parfois si infimes soit elles nous rendent si stressées…


J’avoue qu’avant d’avoir un enfant, le temps ne paraissait pas passer si vite😅


On se rend moins compte de cette charge de travail ou d’activités perso qui nous submergent et que du coup, un peu de temps pour soi devient difficile à prendre.

Mais en fait, il faut trouver des solutions adaptées à chacune pour trouver son rythme et ne pas se sentir dépasser tout le temps.

Personnellement, je fais tout pour améliorer ma gestion du temps et avoir une routine plus cool et profiter de mon enfant.

J’ai décidé de m’y tenir et en 1 mois c’est déjà beaucoup mieux.👏


Mon organisation quotidienne en ce moment


  • Mieux planifier mon temps de travail et garder du temps pour les routines familiales et la maison (rangement, nettoyage etc…)

  • Me trouver du temps pour me poser chaque jour 20 minutes

  • Disposer de temps personnel pour profiter de la vie


Mes méthodes pour y arriver 💪


Lire beaucoup (lectures sur le développement personnel, la confiance en soi, la gestion de son temps, et même la communication bienveillante) Tenir à jour mon planner pour prioriser mes tâches et bien organiser mon quotidien. Bien plus ludique qu’un simple agenda et plus facile à suivre qu’un bullet journal qui demande plus de temps, il me permet de mettre en place mes projets, mes envies, d’accorder un peu de temps à l’écriture sur papier (j’adore ça) et même de partager certains souvenirs car on peut y ajouter des photos, des notes et aussi de développer sa créativité avec des kits accessoires papeteries.

Balader à Nature & Découvertes par exemple et acheter de l’encens, des huiles essentielles (orange douce ça sent trop bon😋 ) ça apaise les bonnes odeurs.

Profiter de certains moments calmes à la maison pour écrire, suivre ma formation et m’informer sur toutes ces méthodes qui aident à s’améliorer.


Toutes ces petites méthodes m’aident dans mon organisation quotidienne.

Il y a souvent des choses que l’on n'a pas envie de faire, des rendez-vous qui nous embêtent, des tâches à effectuer comme l’entretien de la maison parfois, sa comptabilité, ses lessives, son repassage, ses papiers administratifs, laver sa voiture etc…

Il faut du coup, là aussi trouver son rythme pour pour que ça se passe mieux.

Par exemple s’organiser de manières différentes jusqu’à trouver ce qui nous convient le mieux et qui nous permet de faire ces tâches avec plus de motivation.💪


Comment j’ai organisées mes tâches du quotidien et ce que ça donne


Les rendez-vous s'ils sont importants je les prends au plus vite, sinon je m’arrange pour les prendre pendant des vacances comme ça je le prends plus cool.


Les tâches d’entretien de la maison (ménage, rangement) je les fais mon jour de repos et je prends 2h pour tout faire, pendant que Tessa est l’école pour ne pas perdre mon temps de famille.


Le repassage c’est le dimanche matin et ça me prend 1h à 1h30.

Pendant ce temps Tessa joue prés de moi ou on en profite aussi pour discuter et si elle reste avec Papa je repasse en regardant une vidéo.


Les papiers, j’essaye d’être à jour et si je dois en faire, je les prévois dans ma to do list dans « important et urgent «  et comme ça, ça ne traine pas et je me sens plus légère.😀


Ce n'est pas tous les jours facile mais je fais de mon mieux pour y arriver.

Je sais que si je fais des efforts, ma santé mentale et physique ont tout à y gagner !


Tu en penses quoi ?


Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.😊

Rejoins la communauté !

Mais aussi sur ...

  • rose-instagram
  • rose-facebook

1 article par semaine

Plusieurs Story à découvrir

Pleins de Post